Les puits
Tous les jardins maraîchers sont équipés d’au moins deux puits, qui vont parfois jusqu’à 20m de profondeur, garantissant de l’eau toute l’année. Ces puits sont creusés à la main, les blocs de bétons sont fabriqués sur place et séchés au soleil. Les puits sont équipés d’un portique avec poulies pour faciliter le puisage de l’eau.
—
—
Les bassins
La plupart des jardins maraîchers sont équipés de bassins : huit pour deux hectares. Ces bassins sont reliés soit directement à une pompe, soit à un château d’eau.
—
—
Les robinets
Certains jardins maraîchers sont équipés de robinets. Sur deux hectares nous mettons trois rangées de cinq robinets. Nous installons aussi des robinets dans les toilettes pour le lavage des mains. Ces robinets sont reliés à un château d’eau.
—
—
Les canalisations
Pour les canalisations, nous avons choisi d’utiliser le polyuréthane, qui est légèrement souple, résiste aux variations de températures et est très solide.
—
—
Les châteaux d’eau
Nous avons construit deux types de châteaux d’eau : en béton ou en acier. Pour l’alimentation d’un bâtiment, la hauteur est de 3 à 4m, pour un jardin maraîcher, la hauteur est de 6m.
—
Les pompes
Les pompes ont évolué avec le temps. Nous avons commencé par des pompes manuelles artisanales fabriquées localement : les pompes érobon. Elles puisent jusqu’à 20m de profondeur. Nous avons constaté que ces pompes convenaient mieux à une famille plutôt qu’à un groupe d’utilisateurs.
Ensuite nous avons évolué vers des pompes manuelles de qualité supérieure : les pompes Vergnet. Elles puisent jusqu’à 60m de profondeur.
Aujourd’hui, nous installons des pompes immergées motorisées. Les marques varient ainsi que les profondeurs.
—
Les forages
En 2007 nous avons financé quelques mini-forages réalisés de façon artisanale par une entreprise locale. Profondeur : de 15 à 30 m.
En 2011 nous sommes passés à la vitesse supérieure et avons financé des forages à plus grandes profondeurs avec une entreprise de Dakar. Profondeur : de 30 à 60m.
Depuis 2020 une entreprise de forage s’est installée à Ziguinchor et nous travaillons dorénavant avec eux.
—
L’énergie
Energie manuelle, carburant, électricité, soleil !