Ce jeudi 19 janvier 2023 est jour de fête à l’école de Bélaye.
Autour du directeur et du corps professoral, toutes les autorités locales sont rassemblées pour officialiser le jumelage entre cette école élémentaire et l’école primaire de l’Amitié, située à Limal/Wavre. Une douzaine de sympathisants belges d’AlterAfrique sont aussi au rendez-vous pour immortaliser ce moment particulier : la signature de la convention de jumelage.
Retour sur le passé
A la demande du directeur, Saliou Sané, AlterAfrique a construit un bâtiment sanitaire, à l’école élémentaire de Bélaye, en 2021-2022.
Dans le prolongement de cette action, il a demandé à l’association d’établir des contacts en Belgique pour mettre en relation deux écoles de même niveau.
Son souhait s’est rapidement concrétisé grâce à l’intérêt marqué par la ville de Wavre et la sympathie trouvée, plus précisément, au sein de l’école de l’Amitié.
Expérience de vie et partage
Pour chacune de ces deux écoles, ce jumelage est un projet porteur et un outil de l’apprentissage scolaire : il permet des échanges pédagogiques et socio-culturels et rapproche des élèves de cultures différentes, autour de valeurs communes.
Il débouche surtout sur des sentiments humains : l’amitié, la confiance et surtout l’estime mutuelle, une valeur très proche de la fraternité.
Un moment de liesse villageoise
Tous parés de leurs somptueux vêtements et de leurs robes colorées, les hommes, les femmes et les enfants de Bélaye ont répondu présents à l’invitation du directeur. Accompagnés des notables de la région, ils sont là pour fêter cet événement et partager la joie de la communauté éducative.
Les discours se suivent et s’enchaînent comme les perles d’un collier. Musique, danses traditionnelles et repas sont au rendez-vous. Les femmes et quelques hommes dévoilent leurs pas de danse ; les enfants trépignent et tournicotent dans la cour au son des rythmes de l’orchestre.
La fête est là, puissante et vivifiante. La joie est communicative.
Au cœur de son école, le directeur, fier de son initiative partage le bonheur de toute sa communauté et se réjouit déjà du succès de ce projet prometteur.
Saliou Sané, directeur de l’école de Bélaye, nous parle du jumelage
« Le jumelage est important pour notre école car il permet de s’ouvrir vers d’autres pays, de nouer des relations amicales, fraternelles entre écoles, élèves et enseignants.
Il favorise les échanges pédagogiques et culturels, permet la découverte de notre vie à l’école, le reflet en somme de la vie des populations rurales de Bélaye, province de Ziguinchor.«