Depuis 2004, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, AlterAfrique concentre ses efforts sur l’accès à l’eau dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’éducation et met en œuvre des projets concrets au sein des villages de Casamance. Ils génèrent un impact positif et durable pour ces communautés.
Les actions menées poursuivent des objectifs-clés : l’autosuffisance alimentaire, la disparition de l’exode rural, la réduction de la pauvreté et de la pénibilité du travail des agricultrices, l’amélioration de la santé et la diminution de la mortalité infantile.
Pour atteindre ses objectifs, l’association favorise l’assainissement et l’amélioration des infrastructures hydrauliques.
Par le développement de jardin maraîchers, elle soutient l’entreprenariat local et initie des projets créateurs d’emploi en faveur de l’autonomisation des femmes.
Par la construction de bâtiments sanitaires dans des établissements scolaires, elle améliore la santé, l’hygiène des enfants ainsi que les conditions propices à leur réussite.
La mission reste claire : l’accès à l’eau dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.